Une pluie diluvienne s’est abattue dans la nuit du dimanche à ce lundi 17 août sur plusieurs villages des chefferies de Buloho et Buhavu, dans la région de Bunyakiri, territoire de Kalehe au Sud-Kivu.
Selon un premier bilan fourni par des sources locales, au moins sept (7) personnes ont perdu la vie et plusieurs habitations ont été détruites.
« Nous déplorons sept morts : trois (3) dans le village de Maibano (chefferie de Buloho) et quatre (4) autres dans la cité de Bulambika, en groupement Kalima. Nous signalons aussi 2 deux blesses grave qui sont présentement internés à l’hôpital général de Bunyakiri », a indiqué Akili Rubika Gentil, habitant de Bulambika, joint par téléphone.
Outre les pertes en vies humaines, les intempéries ont également endommagé des routes de desserte agricole et ravagé plusieurs champs cultivés, accentuant la vulnérabilité des habitants.
Les communautés locales appellent les autorités compétentes et les organisations humanitaires à intervenir rapidement pour porter assistance aux sinistrés.
Jackson Maliyabwana