2 novembre 2025
Av P.E. Lumumba
Sécurité

Walikale : les FARDC lancent une campagne de sensibilisation des FDLR à la reddition volontaire

Dans le cadre de la mise en œuvre des accords signés à Washington entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda, visant à restaurer la paix dans l’Est du pays, les Forces armées de la RDC (FARDC) ont officiellement lancé, ce vendredi 31 octobre 2025 à Walikale, une campagne de sensibilisation destinée aux combattants des Forces Démocratiques pour la Libération du Rwanda (FDLR), les appelant à déposer les armes et à se rendre volontairement.

Cette initiative, conduite depuis l’état-major provisoire de la 34ᵉ région militaire, marque une nouvelle étape dans l’application des engagements pris par le gouvernement congolais pour pacifier les zones encore affectées par l’insécurité.

Les autorités militaires ont mis à contribution les radios locales, chargées de diffuser des messages de sensibilisation traduits dans les langues locales, ainsi que la distribution de dépliants au sein des communautés concernées afin d’atteindre directement les combattants FDLR encore actifs dans la région.

Selon le porte-parole de la 34ᵉ région militaire, le major Dieudonné Kasereka, cette campagne s’inscrit dans une volonté claire de mettre fin aux hostilités et de favoriser un retour durable à la stabilité. Il a rappelé que les combattants sont invités à se rendre auprès de la MONUSCO ou des FARDC pour bénéficier d’un processus sécurisé de désarmement et, le cas échéant, d’un rapatriement vers le Rwanda ou vers un pays tiers de leur choix.

Une délégation du haut commandement des FARDC, conduite par le lieutenant-colonel Tassy, a été dépêchée sur place pour coordonner les activités de sensibilisation. Cette mission encourage la participation des leaders religieux, des autorités coutumières et de la société civile locale à s’impliquer activement dans la réussite de l’opération, en expliquant aux combattants l’importance de se désarmer et de privilégier la voie du dialogue.

Les FARDC rappellent par ailleurs que la phase actuelle repose sur le volontariat. Toutefois, à l’issue de la période de sensibilisation, des opérations coercitives seront envisagées contre les groupes armés refusant de se conformer à cet appel à la reddition.

Les FDLR restent concentrés dans plusieurs zones, notamment à Makungurano (groupement Waloa Loanda à Walikale, limitrophe du territoire de Masisi), à Banarukisa (groupement Waloa Uroba, à la frontière avec Ufamandu II, territoire de Masisi), ainsi qu’à Banakindi (groupement Kisimba, en limite du territoire de Rutshuru). Ces positions sont occupées depuis leur déplacement de la partie ouest du territoire, à la suite des affrontements avec le mouvement d’autodéfense « Raiya Mutomboki » en 2012.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez votre humanité: 0   +   10   =