12 février 2026
Av P.E. Lumumba
Actualités

Vers une désescalade à l’Est ? La MONUSCO à Goma pour le suivi du cessez-le-feu

La représentante spéciale adjointe du Secrétaire général des Nations Unies et cheffe intérimaire de la MONUSCO, Vivian van de Perre, a foulé le sol de Goma ce jeudi. Cette visite s’inscrit dans le cadre des préparatifs liés à l’appui des Nations Unies au mécanisme de suivi et de vérification du cessez-le-feu conclu entre les forces armées congolaises et le mouvement rebelle M23-AFC, soutenu par le Rwanda.

S’exprimant devant la presse à son arrivée à l’aéroport international de Goma, Mme van de Perre a indiqué que sa mission vise à mener des consultations avec les différents acteurs concernés, en vue de faire progresser les modalités pratiques de mise en œuvre du mécanisme de suivi et de vérification du cessez-le-feu.

Elle a tenu à rappeler que l’implication de la MONUSCO s’exerce strictement dans le cadre du mandat qui lui est confié par le Conseil de sécurité des Nations Unies, tout en respectant pleinement la souveraineté de la République démocratique du Congo.

À cette occasion, la cheffe intérimaire de la mission onusienne a également annoncé le lancement d’une réouverture progressive de l’aéroport international de Goma, une mesure destinée à atténuer les difficultés auxquelles fait face la population locale.

Conformément à la résolution 2808 (2025) du Conseil de sécurité, la MONUSCO est habilitée à appuyer la mise en œuvre d’un cessez-le-feu durable. Cet appui comprend notamment une assistance technique et logistique à la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL), à travers le Mécanisme conjoint élargi de vérification Plus (EJVM+).

Cette initiative intervient dans un contexte sécuritaire encore fragile dans la province du Nord-Kivu, où les récents affrontements entre les forces gouvernementales et le M23-AFC ont entraîné d’importants déplacements de populations.

À travers cette mission à Goma, la MONUSCO réaffirme son engagement à soutenir les efforts nationaux et régionaux en faveur d’une désescalade durable et d’un retour progressif à la paix et à la stabilité dans l’est de la RDC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez votre humanité: 7   +   3   =