Tension à Uvira ce samedi 5 juillet, Le coordonnateur de la cellule de communication du gouverneur Jean Jacques Purusi, Lungele Mbiso, a été abattu dans l’après-midi par un officier des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), selon plusieurs sources locales.
Les faits se seraient produits aux alentours de 15h sur l’avenue Kasavubu, à proximité du gouvernorat, devenu le nouveau siège des autorités provinciales du Sud-Kivu depuis la prise de Bukavu par les rebelles de l’AFC/M23. D’après des témoins, l’auteur du tir, identifié comme un capitaine de l’armée, a ensuite abandonné son arme avant de tenter de fuir.
Mais sa course a été interrompue non loin de l’avenue Tupendane, où des habitants en colère l’auraient appréhendé et lynché à mort.
« Il était environ 15h20 lorsqu’un capitaine a ouvert le feu sur M. Lungele Mbiso. La population, indignée par cet acte, s’en est prise à lui jusqu’à le tuer », a rapporté Kiza Tiniko, président des jeunes d’Uvira.
Le gouverneur Jean-Jacques Purusi réagit à l’assassinat de son collaborateur
Le Gouverneur du Sud-Kivu, Professeur Jean-Jacques Purusi Sadiki, s’est dit profondément bouleversé après la mort tragique de Lungele Mbisso Riva, coordonnateur adjoint de la cellule d’investigation du gouvernement provincial, tué par balles ce samedi 5 juillet à Uvira, dans des circonstances encore non élucidées.
« C’est avec une profonde consternation que j’ai appris l’assassinat de notre collaborateur, un agent loyal et dévoué au service de la province », a déclaré le chef de l’exécutif provincial dans un communiqué officiel publié ce dimanche.
Selon les premières informations recueillies sur place, le drame serait survenu en plein jour, et impliquerait un militaire des FARDC. Ce dernier, identifié comme capitaine, aurait été lynché à mort par la population en colère après avoir abattu le fonctionnaire provincial.
En réaction, le Gouverneur a fermement condamné « cet acte ignoble », tout en dénonçant la justice populaire qui a conduit à la mort du présumé auteur. Il appelle au respect des procédures judiciaires.
« J’ai instruit les services compétents de diligenter des enquêtes afin de faire toute la lumière sur cette double tragédie, et permettre à la justice de faire son travail dans toute sa rigueur », a-t-il rassuré.
Jean-Jacques Purusi a également présenté ses condoléances les plus attristées à la famille du défunt, ainsi qu’à l’ensemble du personnel de son cabinet, « profondément affecté par ce drame ».
Cet incident intervient dans un contexte de fragilité sécuritaire à Uvira, ville désormais érigée en capitale administrative temporaire du Sud-Kivu. Le gouverneur, les membres du gouvernement provincial ainsi que l’assemblée y ont trouvé refuge après le déplacement forcé de l’exécutif depuis Bukavu.