26 janvier 2026
Av P.E. Lumumba
Actualités Environnement

Tragédie à Walikale : un glissement de terrain fait plusieurs victimes

Dans la nuit du lundi 12 au mardi 13 janvier 2026, le village de Banaulengo, situé dans le groupement Luberike, territoire de Walikale (Nord-Kivu), a été frappé par un glissement de terrain meurtrier.  

Selon les premières informations, au moins treize corps ont déjà été retrouvés et quatre personnes blessées. Les recherches se poursuivent encore sur place, tandis que plusieurs habitants demeurent portés disparus. De nombreuses habitations ont été ensevelies ou détruites par la catastrophe.

Face à ce drame survenu dans le secteur de Wanianga, le chef de secteur, le docteur Akilimali Bamwisho Descartes, a adressé ce mardi matin un message de compassion et de réconfort à la population endeuillée. Il a présenté « ses condoléances les plus attristées » aux familles éprouvées et exprimé sa solidarité avec l’ensemble de la communauté.

Reconnaissant que le bilan reste provisoire, il a également eu une pensée pour les familles toujours sans nouvelles de leurs proches et souhaité un prompt rétablissement aux blessés. Dans son appel, il a exhorté les habitants à la cohésion et à la solidarité afin de surmonter cette épreuve collective.

Pour l’heure, il demeure prématuré d’établir un bilan définitif. La société civile locale précise que les fouilles se poursuivent et que les autorités compétentes devraient communiquer des chiffres officiels dans les prochaines heures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez votre humanité: 3   +   8   =