2 novembre 2025
Av P.E. Lumumba
Actualités

Tanzanie : la présidente Samia Suluhu Hassan réélue avec 97,66 % des voix

La présidente tanzanienne Samia Suluhu Hassan a remporté l’élection présidentielle tenue cette semaine, selon les résultats officiels publiés ce samedi.

Le scrutin s’est déroulé dans un climat tendu, alors que plusieurs figures majeures de l’opposition étaient emprisonnées ou empêchées de se présenter. Depuis le jour du vote, mercredi, le pays d’Afrique de l’Est est secoué par des manifestations qui ont fait, selon plusieurs sources, des centaines de morts.

D’après les résultats finaux, la cheffe de l’État sortante a obtenu 97,66 % des suffrages, s’imposant dans tous les districts, selon la Commission électorale nationale, citée par la télévision publique.

 

La présidente Hassan pourrait être investie dès samedi, d’après les médias d’État.

Le principal parti d’opposition, Chadema, affirme que les forces de sécurité ont tué des centaines de personnes depuis le début des protestations. Son leader, Tundu Lissu, est toujours détenu pour des accusations de trahison, tandis que le parti a été interdit de participer au scrutin.

Les manifestations, marquées par des affrontements avec la police et des destructions de matériel électoral, ont entraîné la coupure d’Internet et l’instauration d’un couvre-feu.

Une source sécuritaire et diplomatique à Dar es Salaam a confié à l’AFP que des centaines de personnes avaient été tuées lors des violences électorales.

La présidente Samia Suluhu Hassan n’a pas encore réagi publiquement depuis le début des troubles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez votre humanité: 8   +   2   =