6 décembre 2025
Av P.E. Lumumba
Santé

Sud-Kivu : les autorités sanitaires appellent les parents à faire vacciner les enfants lors de la 2ᵉ phase de la campagne contre la poliomyélite

Quelques jours avant le lancement de la deuxième phase de la campagne de vaccination contre la poliomyélite, la division provinciale de la santé (DPS) au Sud-Kivu invite les parents à préparer leurs enfants âgés de zéro à cinq ans afin qu’ils reçoivent leur dose de vaccin. Cette nouvelle étape de la riposte sanitaire se déroulera sur toute l’étendue de la province du 11 au 13 décembre 2025.

Cette communication a été faite par le Docteur Claude Bahizire, chargé de communication à la DPS/Sud-Kivu, lors d’un briefing tenu ce vendredi avec les professionnels des médias.

Selon lui, plus de deux millions d’enfants répartis dans les 34 Zones de Santé de la province sont ciblés. Il a également souligné que cette deuxième phase présente une particularité par rapport aux précédentes campagnes : l’administration de quatre gouttes de vaccin par voie orale, au lieu des deux habituellement utilisées.

Le Dr Bahizire a précisé que cette nouvelle approche vise à renforcer la protection immunitaire des enfants : « A travers ces quatre gouttes de vaccin, nous allons administrer aux enfants deux vaccins pour lutter contre la Poliomyélite du type 2 et du type 1 et 3. A partir du 11 décembre, les vaccinateurs passeront de porte à porte et dans les écoles pour renforcer la protection de votre enfant contre le poliovirus, faites-le vacciner à chaque campagne de vaccination. Plus il est vacciné, mieux il est protégé contre cette maladie.»

Les équipes de vaccination seront déployées dans les ménages et dans les écoles afin d’assurer une large couverture et de réduire les risques de circulation du poliovirus dans la région.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez votre humanité: 10   +   5   =