17 février 2026
Av P.E. Lumumba
Actualités

Sud-Kivu : le gouverneur condamne le pillage de goudron à Mudaka

« Nous dénonçons avec la plus grande fermeté le pillage du goudron survenu à Mudaka. Il s’agit d’un sabotage manifeste des projets de réhabilitation routière de notre province. » C’est en ces termes que le gouverneur du Sud-Kivu, Jean-Jacques Purusi, a réagi au pillage de matériaux destinés aux travaux routiers dans la localité de Mudaka, en territoire de Kabare, à l’est de la République démocratique du Congo.

Dans un communiqué officiel publié depuis Uvira et consulté par la rédaction de Top Buzi, l’autorité provinciale accuse la coalition de l’armée rwandaise et du mouvement M23-AFC d’avoir emporté, le 15 février, des cargaisons de goudron entreposées dans l’enceinte de partenaires chinois.

Selon la même source, ces matériaux étaient destinés à la réhabilitation de la route Chivanga–Bunyakiri ainsi que du tronçon Amsar–UCB Kalambo, actuellement en cours d’exécution.

Le gouverneur estime que cet acte compromet les efforts entrepris pour améliorer les infrastructures routières et désenclaver plusieurs zones de la province.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez votre humanité: 9   +   10   =