8 août 2025
Av P.E. Lumumba
Économie

Rutshuru : les acheteurs ougandais du café et cacao imposent le prix d’achat aux agriculteurs congolais

Les agriculteurs de la culture de café et celle du cacao de Mbinza, une agglomération suitée dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu, s’indignent de l’imposition du prix d’achat de leurs marchandises des produits industriels par les commerçants Ougandais.

Selon ces agriculteurs qui livrent l’information à topbuzifm.info ce mardi 27 mai, la vie devient du tout difficile vue la situation sécuritaire qu’ils traversent ces derniers temps voir même la non considération de leurs produits quand ils les vendent auprès des commerçants ougandais.

« Depuis un certains moment la population de Binza s’est retrouvée dans l’agriculture auparavant surtout pour les cultures de café et du cacao lorsqu’elle les vend en Ouganda pays voisin. Hélas cette population éprouve une difficulté sur le marché de ces produits où les ougandais fixent le prix tel qu’ils veulent , le prix n’est plus stable tantôt 8000fc à 9000fc voir 6000 le kilo pour le café, et 1000 frans congolais à 12000 francs congolais le kilo pour le cacao», ont-indiqué certains commerçants.

Ils appellent  » l’OIC  » organisation internationale du café à tabler urgemment sur cette question et qu’elle puisse favoriser le café et le cacao congolais, car ces derniers font partie également des matières premières.

 « Le café et le cacao doivent être favorisés au plus haut car ils sont une matière première à tenir avec soin ».

Ces mêmes agriculteurs du café et du cacao de Mbiza n’ont pas manqué à formuler une recommandation au gouvernement congolais de leur trouver un marché pour donner de la valeur à leur culture.  

« La R.D.Congo devrait organiser un bon marché du café et celui de cacao sur son territoire pour permettre aux agriculteurs congolais de bénéficier de ces dividendes que reçoivent les ougandais au détriment des pauvres agriculteurs congolais et demander au gouvernement de reconnaître les tonnes de cafés qui proviennent de la République Démocratique du Congo » ont-ils formulé

Signalons que ces mêmes cafés et cacaos produits en RDC et vendus en Ouganda sont emballés et étiquetés en Ouganda sans la signature congolaise.

Moses Mumbere

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez votre humanité: 7   +   1   =