6 décembre 2025
Av P.E. Lumumba
Politique

Reddition des comptes 2024 : le projet de loi déclaré recevable à l’Assemblée nationale

Les députés nationaux ont déclaré, ce lundi 17 novembre, recevable le projet de loi portant reddition des comptes pour l’exercice 2024. Le document a été transmis à la Commission économique, financière et contrôle budgétaire (ECOFIN) pour un examen approfondi.

La commission dispose d’un délai de cinq jours, du mardi 18 au samedi 22 novembre 2025, pour déposer son rapport auprès du Bureau de l’Assemblée nationale.

Présenté par le ministre des Finances, Doudou Fwamba, le projet de loi a été jugé recevable sans débat, à la suite d’une motion incidente introduite par le député Symphorien Mungala.

Ce texte avait été initialement déposé le 15 septembre 2025, à l’ouverture de la session ordinaire consacrée principalement aux questions budgétaires.

L’examen du projet avait toutefois été retardé en raison de l’instabilité au sein de l’Assemblée nationale, marquée par des pétitions visant cinq des sept membres du Bureau ainsi que par une grève des administratifs.
Ces démarches ont conduit aux démissions de Vital Kamerhe et Dominique Munongo, respectivement président et rapporteure adjointe de la Chambre basse. Leurs remplaçants n’ont été désignés que le jeudi 13 novembre dernier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez votre humanité: 4   +   2   =