21 février 2026
Av P.E. Lumumba
Actualités

RDC : reprise des affrontements à l’Est, les FARDC accusent l’armée rwandaise et le M23/AFC de violer le cessez-le-feu

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) dénoncent de nouvelles attaques menées contre leurs positions dans l’est du pays. Dans un communiqué officiel parvenu vendredi à notre rédaction, l’état-major général accuse l’armée rwandaise et ses alliés du mouvement rebelle M23 / AFC d’avoir lancé des offensives les 18 et 19 février dans plusieurs localités du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, en violation du cessez-le-feu proposé par le médiateur angolais.

Selon ce document signé par le porte-parole a.i. des Forces armées de la République démocratique du Congo, le lieutenant-colonel Mak Hazukay, les attaques ont ciblé notamment les positions militaires situées à Ihula, dans le territoire de Walikale. D’autres affrontements ont été signalés sur les collines de Kazaraho, Bugabo, Cahi et Virumbi, en territoire de Rutshuru, dans la province du Nord-Kivu.

Dans la province voisine du Sud-Kivu, des sources militaires rapportent également des attaques dans les villages de Mikenge et Kalonge, situés sur les Hauts Plateaux de Fizi-Uvira.

« Dans le Sud-Kivu, les Rdf/M23/Twiraneho/FLN/Nzabapema/Red Tabara ont lancé des attaques dans plusieurs villages dont Mikenge et Kalonge dans les hauts plateaux de Fizi – Uvira et dans les localités de Kahungwe, Kanga et Lugeje, où ils ont incendié 4 maisons et tué à son domicile un jeune homme de 18 ans nommé Latabishi Siston Azani. Ces incursions récurrentes dénotent de la volonté de l’armée rwandaise et de ses supplétifs de l’Afc/M23 à torpiller le processus de paix en cours », peut-on lire dans ce document.

L’état-major congolais considère ces actions comme une entorse au processus de désescalade en cours et réaffirme sa détermination à défendre l’intégrité territoriale et la souveraineté nationale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez votre humanité: 6   +   2   =