3 août 2025
Av P.E. Lumumba
Éducation

RDC : Le Ministère de l’Éducation réaffirme le droit des filles enceintes à poursuivre leur scolarité

Kinshasa, 14juillet 2025– Dans un engagement ferme pour l’éducation inclusive et l’égalité des chances, le Ministère de l’Éducation Nationale et Nouvelle Citoyenneté,a publié une nouvelle circulaire visant à garantir le maintien des élèves filles enceintes dans le système éducatif congolais.

Cette décision s’inscrit dans le cadre des engagements nationaux et internationaux de la RDC en faveur de l’éducation pour tous, et en particulier de la lutte contre les discriminations basées sur le genre. La circulaire adressée aux Directeurs provinciaux de l’éducation rappelle que « rien ne justifie l’exclusion d’une élève enceinte de l’école dès lors qu’elle manifeste la volonté de poursuivre ses études ».

Le Ministère déplore les nombreux cas d’abandons scolaires liés aux grossesses précoces, un phénomène qui compromet gravement l’avenir des jeunes filles et accentue les inégalités de genre. Dorénavant, tous les établissements scolaires sont tenus de faciliter le maintien des filles enceintes dans leurs études sans exiger de conditions administratives ou académiques discriminatoires. Aucune sanction ou exclusion en lien avec la grossesse ne sera tolérée.

La circulaire, qui entre en vigueur dès sa signature, appelle à une large diffusion de cette directive dans toutes les juridictions scolaires. Elle constitue un signal fort en faveur de la protection des droits des filles à l’éducation, et un appel à la responsabilité de tous les acteurs du système éducatif congolais.

Cette politique inclusive vise à briser le cycle de la stigmatisation, renforcer l’autonomisation des jeunes filles et bâtir une école qui accueille, protège et éduque sans exclusion.

« Avec cette mesure, nous affirmons que la grossesse ne doit plus être une condamnation sociale ou scolaire pour nos filles », souligne un cadre du ministère. « C’est un pas décisif vers une éducation plus équitable et plus humaine. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez votre humanité: 3   +   6   =