Le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA) projette d’organiser, ce vendredi 22 août, une manifestation pacifique à Beni pour dénoncer les massacres récurrents qui endeuillent les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.
Dans une correspondance adressée au gouverneur militaire du Nord-Kivu, la LUCHA s’appuie sur l’article 26 de la Constitution congolaise qui garantit la liberté de manifestation. Elle précise que la marche partira du rond-point Rasta à 10 heures pour chuter au bureau du gouvernorat où un mémorandum sera lu et déposé.
Le mouvement citoyen sollicite, par la même occasion, la présence des éléments de la Police nationale congolaise (PNC) afin d’assurer l’encadrement de l’activité « qui se déroulera dans le strict respect de la Constitution », peut-on lire dans le document signé par ses militants.
« Nous ne pouvons plus rester silencieux face aux tueries qui déciment nos populations. Cette marche est un cri de douleur et un appel à la responsabilité de l’État. Nous voulons la paix et la protection de chaque citoyen », déclare la LUCHA dans sa lettre.
À travers cette action, le mouvement entend rappeler aux autorités leur devoir de protéger les populations civiles, victimes d’attaques répétées dans l’Est du pays, et plaider pour une réponse urgente à cette situation dramatique.