26 janvier 2026
Av P.E. Lumumba
Actualités

RDC : La Belgique condamne les propos haineux attribués au porte-parole des FARDC visant les femmes Tutsi

La Belgique a vivement réagi aux déclarations controversées attribuées au porte-parole des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), le général Sylvain Ekenge, dans lesquelles il aurait tenu des propos stigmatisants à l’égard des femmes de la communauté Tutsi. Ces déclarations, largement relayées et jugées discriminatoires, ont suscité une vive indignation tant au niveau national qu’international.

Dans une communication rendue publique dimanche, le ministre belge des Affaires étrangères, Maxime Prévot, a exprimé sa profonde préoccupation, qualifiant ces propos de discours de haine incompatibles avec les valeurs de cohésion nationale et de respect des droits humains.

« Je suis extrêmement choqué par les propos tenus par un représentant officiel de l’armée congolaise, ciblant une communauté en particulier. De tels discours sont indignes et doivent être condamnés avec la plus grande fermeté. La paix et la concorde nationales ne peuvent se construire que sur l’inclusion et le respect de toutes les communautés », a déclaré le chef de la diplomatie belge sur le réseau social X.

Ces réactions interviennent après que le général Ekenge a tenu des propos laissant entendre que les femmes Tutsi constitueraient un canal de renseignement au profit du Rwanda, allant jusqu’à décourager les mariages avec celles-ci. Des déclarations qui ont choqué une large partie de l’opinion publique congolaise.

Du côté de la classe politique congolaise, l’opposant Néhémie Mwilanya, ancien directeur de cabinet du président honoraire Joseph Kabila, a dénoncé ce qu’il qualifie d’« appel à la haine ethnique », estimant que de tels propos peuvent être assimilés à un crime. Selon lui, venant d’un haut responsable militaire, ces déclarations risquent d’être perçues comme le reflet d’une ligne politique officielle des autorités de Kinshasa.

Face à l’ampleur de la polémique, l’état-major général des FARDC a annoncé la suspension du général Sylvain Ekenge de ses fonctions de porte-parole. L’information a été confirmée par l’Agence Congolaise de Presse (ACP), citant le chef d’état-major général, le général Jules Banza.

Cette affaire relance le débat sur la responsabilité des autorités publiques dans un contexte sécuritaire et social déjà marqué par de fortes tensions communautaires, particulièrement dans l’Est de la RDC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez votre humanité: 6   +   9   =