1 août 2025
Av P.E. Lumumba
Justice

RDC : Dieudonné Kamuleta reconduit à la tête de la Cour constitutionnelle pour un second mandat

Le président de la Cour constitutionnelle, Dieudonné Kamuleta Badibanga, a été réélu ce mardi 8 juillet, pour un deuxième et dernier mandat de trois ans à la tête de la plus haute juridiction constitutionnelle du pays. L’annonce a été faite par la cellule de communication de la Cour à l’issue d’une assemblée plénière élective tenue ce même jour à Kinshasa.

Élu pour la première fois en juin 2022 en remplacement de Dieudonné Kaluba, Kamuleta entame ainsi une nouvelle phase de son mandat dans le respect des dispositions prévues par l’article 9 de la loi organique régissant l’organisation de la Cour constitutionnelle.

Initialement prévue pour le 20 juin dernier, l’élection avait été reportée, le temps de clarifier certaines questions juridiques liées à la validité des mandats et au remplacement de certains juges au sein de la Cour.

Cette reconduction confirme la confiance renouvelée de ses pairs envers le magistrat, qui continuera de diriger cette institution clé dans l’équilibre des pouvoirs et la garantie de l’ordre constitutionnel en République démocratique du Congo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez votre humanité: 8   +   1   =