23 octobre 2025
Av P.E. Lumumba
Actualités Justice

RDC : Denis Mukwege dénonce l’inaction persistante 15 ans après la publication du rapport Mapping

Quinze ans jour pour jour après la publication du rapport Mapping par le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH), le Dr Denis Mukwege, Prix Nobel de la paix 2018, a vivement critiqué l’inaction des autorités congolaises et de la communauté internationale face aux crimes les plus graves commis en République démocratique du Congo entre 1993 et 2003.

Dans une déclaration rendue publique ce mercredi 1er octobre, le célèbre gynécologue et militant des droits humains s’est dit consterné par l’absence de poursuites judiciaires, de réformes structurelles et de mécanismes de justice transitionnelle, pourtant indispensables à une paix durable.

Publié le 1er octobre 2010 malgré de fortes pressions diplomatiques, notamment du Rwanda, le rapport Mapping documente 617 incidents violents susceptibles de constituer des crimes de guerre, des crimes contre l’humanité, voire des actes de génocide. Il met en lumière l’implication d’acteurs tant nationaux qu’étrangers, avec une attention particulière sur le rôle joué par le Rwanda et l’Ouganda dans les conflits armés et le pillage systématique des ressources naturelles congolaises.

Le Dr Mukwege s’est également insurgé contre les allégations de mauvaise gestion et de corruption entourant les fonds de réparation destinés aux victimes, notamment le Fonds national de réparation des victimes (FONAREV) et le Fonds de réparation pour les victimes des violences sexuelles (FRIVAO).

Face à ce qu’il qualifie de « déni de justice prolongé », Mukwege renouvelle son appel à la création d’un Tribunal Pénal Spécial pour la RDC, à la publication de la base de données confidentielle du HCDH sur les auteurs présumés des crimes, et à un engagement renforcé de la Cour pénale internationale ainsi que des juridictions étrangères sur la base du principe de compétence universelle.

« On ne construira pas la paix sur des mensonges et la mauvaise foi », a-t-il déclaré, appelant les autorités congolaises à traduire leurs promesses en actions concrètes pour briser enfin le cycle de la violence et de l’impunité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez votre humanité: 2   +   5   =