30 juillet 2025
Av P.E. Lumumba
Justice

Procès Mutamba : le CSM interdit tout attroupement autour de la Cour de cassation

Alors que s’ouvre ce mercredi 09 juillet, le procès de l’opposant Constant Mutamba, le Conseil supérieur de la magistrature (CSM) a annoncé des mesures strictes de sécurité.

Dans un communiqué officiel, il interdit formellement tout rassemblement aux abords de la Cour de cassation, invoquant des raisons sécuritaires et la capacité limitée de la salle Marcel Lihau, qui ne peut accueillir que 150 personnes assises.

Pour assurer la transparence de la procédure, l’audience sera diffusée en direct sur la chaîne nationale. Une décision qui intervient alors que la NOGEC, le parti de Mutamba, a appelé ses militants à se mobiliser massivement pour soutenir leur président.

Mutamba poursuivi pour un présumé détournement de 19 millions USD

L’ex ministre de la Justice, Constant Mutamba, fait face à des poursuites judiciaires dans une affaire de détournement présumé de 19 millions de dollars américains destinés à la construction d’un établissement pénitentiaire à Kisangani.

Suite à un réquisitoire du procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde, adressé à l’Assemblée nationale, l’ex-Garde des sceaux a été auditionné dans le cadre de cette enquête. La chambre basse du Parlement a ensuite donné son feu vert à l’ouverture des poursuites, entraînant la démission de Mutamba du gouvernement.

Ce dossier judiciaire s’inscrit dans un climat de tensions latentes entre l’ex-ministre et une partie du corps judiciaire, sur fond de rivalités institutionnelles à peine voilées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez votre humanité: 7   +   8   =