Dans un contexte marqué par l’activisme des groupes armés, le gouvernement provincial présente un budget 2026 axé sur la sécurité, la reconstruction et le développement social, saluant le soutien du président de la République à l’installation des institutions provinciales.
Ces documents qui ont été présentés à l’organe délibérant ce mardi 25 novembre sont élaborés conformément aux lois sur les finances publiques et dans le respect du principe d’autonomie provinciale, selon la cellule de communication du gouvernorat.
Le projet de budget 2026 prévoit des recettes et dépenses équilibrées à hauteur de 815 019 210 669 FC, soit une hausse de 11,64 % par rapport au budget rectificatif de 2025.
Présentant ces documents, le gouverneur Jean-Jacques Purusi a souligné que ce projet a été préparé dans un contexte particulièrement difficile, marqué par l’occupation de certaines zones et par l’activisme de groupes armés dans les hauts et moyens plateaux d’Uvira, Fizi, Mwenga et une partie de Kalehe. Cette situation prive la province d’environ 70 % de ses recettes locales.
Le gouverneur a également rendu hommage au président de la République, Félix Tshisekedi, pour les efforts consentis en vue de l’installation effective, depuis neuf mois, des institutions provinciales à Uvira. Il a insisté sur le caractère réaliste du budget proposé, qui met l’accent sur la sécurité, la reconstruction, le social et le développement du Sud-Kivu.
Le projet d’édit budgétaire a été officiellement réceptionné par le président de l’Assemblée provinciale, Feston Kabeza Zihindula, entouré des membres du bureau et des commissions. Il a salué le respect des délais légaux par l’exécutif provincial et affirmé que l’Assemblée entamera sans tarder l’examen du budget, rappelant que la session en cours est principalement consacrée aux questions financières.
