Les corps sans vie de deux écoliers, portés disparus depuis lundi soir après une noyade dans le lac Kivu, ont été retrouvés et repêchés ce mardi 8 juillet, grâce à l’intervention du plongeur Dady. L’information a été confirmée par la cellule de communication de la mairie de Goma.
Selon le chef de quartier Katindo, Désiré Kandakala, les deux dépouilles ont été immédiatement conduites à l’inhumation après leur repêchage.
Le drame s’est produit en début de soirée, lundi, vers 17 heures. Les deux victimes, des garçons âgés respectivement d’environ 7 et 12 ans, inscrits en 1ère et 7ème années primaires, s’étaient rendus au lac pour nager. Ils auraient profité de l’absence momentanée de la sentinelle habituellement postée à cet endroit réputé dangereux à cause de la présence de gaz méthane, selon un témoignage recueilli sur place lors de l’opération de plongée.
À la suite de cette tragédie survenue à la veille des vacances scolaires, l’accès à ce site prisé par les jeunes pour la baignade et la lessive a été fortement restreint. Seules les personnes venant puiser de l’eau y sont encore autorisées.
Les autorités municipales appellent une fois de plus les parents à une vigilance accrue pendant cette période de vacances, afin de prévenir d’autres cas similaires liés à la baignade dans des zones à risque.