4 février 2026
Av P.E. Lumumba
Presse

Nord-Kivu : l’UNPC contrainte de quitter le Centre de presse de Goma

La section provinciale de l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC) au Nord-Kivu annonce la cessation prochaine des activités dans le bâtiment abritant ses bureaux ainsi que le Centre de presse de Goma.

Dans un communiqué rendu public ce samedi 31 janvier 2026, l’UNPC Nord-Kivu informe les journalistes de la province que la Direction provinciale de la Radio-Télévision Nationale Congolaise (RTNC) exige la libération du bâtiment, au motif que celui-ci est érigé sur une concession appartenant à la RTNC.

Ce bâtiment, rappelons-le, avait été construit par la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en RDC (MONUSCO) et offert en don à la presse du Nord-Kivu afin de servir de cadre de travail et d’échanges pour les professionnels des médias.

Face à cette exigence, l’UNPC précise que ses bureaux et le Centre de presse cesseront officiellement de fonctionner dans ce site à partir du 2 février 2026.

Cette situation soulève des inquiétudes au sein de la communauté journalistique locale, d’autant plus que le Centre de presse joue un rôle important dans la coordination, la formation et la protection des journalistes dans une province marquée par un contexte sécuritaire fragile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez votre humanité: 9   +   1   =