2 novembre 2025
Av P.E. Lumumba
Actualités

Nord-Kivu : derniers hommages à Mgr Faustin Ngabu, évêque émérite du diocèse de Goma

Une messe de requiem a été célébrée ce samedi 1ᵉʳ novembre à la cathédrale Saint-Joseph, Sanctuaire d’Adoration de Goma, en mémoire de Mgr Faustin Ngabu, évêque émérite du diocèse, décédé le dimanche précédent.

Sous une grande tente installée devant le sanctuaire, le cercueil du prélat, entouré de fleurs et de symboles liturgiques, reposait face à l’assemblée. À sa droite, le cierge pascal était allumé, tandis que le lectionnaire, posé sur le cercueil, rappelait l’esprit de foi et de prière accompagnant la célébration.

La cérémonie a été présidée par Mgr François-Xavier Maroy, archevêque de Bukavu, en présence de six évêques, dont Mgr Paluku Sikuli Melchisédech (Butembo-Beni), Mgr Théophile Kaboy (évêque émérite de Goma) et Mgr Willy Ngumbi Ngengele, l’actuel évêque de Goma. Des évêques venus du Rwanda Nyundo, Ruhengeri, Byumba et Butare ont également participé à la célébration.

Plusieurs autorités politiques et civiles ont assisté à la messe, notamment Corneille Naanga Yobeluo, coordonnateur politique de l’AFC/M23, son adjoint Bertrand Bisimwa, le gouverneur du Nord-Kivu Bahati Musanga Erasto, ainsi que le maire de Goma Katembo Ndalieni Julien.

La couleur liturgique choisie était le violet, symbole de recueillement et d’espérance. En ouverture, l’abbé Célestin Kanyambiri a retracé la vie du défunt, saluant un homme de service, de dévotion et de foi, profondément engagé pour l’unité de l’Église et de la société.

Dans son homélie, Mgr Théophile Kaboy a rendu hommage à un « évêque passionné de l’Évangile », qu’il a qualifié « d’encyclopédie vivante », proche des fidèles et attentif aux besoins spirituels et sociaux de tous.

Son action pastorale a profondément marqué le diocèse de Goma : création de paroisses, ordinations sacerdotales, ouverture de séminaires, projets d’autonomie (atelier Atelmeki, ferme de Lushebere, imprimerie, briqueterie et centre Maria Mama).

Mgr Willy Ngumbi, son successeur, a livré un témoignage personnel émouvant :

 « Je suis son produit. Il m’a confirmé et ordonné prêtre en 1993. Entre lui et moi existait une relation de père à fils, fondée sur le respect et le conseil. »

Avant l’inhumation, les rites des absoutes ont été célébrés par les huit évêques présents, bénissant le cercueil à l’eau bénite. Le corps de Mgr Faustin Ngabu a ensuite été inhumé dans le sanctuaire de l’ancienne cathédrale, aux côtés de Mgr Joseph Busimba Mikararanga (décédé en 1974) et du bienheureux Floribert Bwana Chui Bin Kositi. La mise en terre s’est déroulée dans la sobriété, sans journalistes ni caméras, pour préserver le caractère sacré du moment.

Parcours de Mgr Faustin Ngabu

Né le 1ᵉʳ janvier 1935 à Lokpa (Ituri), Mgr Ngabu fut ordonné prêtre en 1963. En 1974, le pape Paul VI le nomma évêque coadjuteur de Goma. Il devint évêque titulaire la même année, après le décès de Mgr Busimba Mikararanga.

Pendant 36 ans, il marqua l’histoire du diocèse par un engagement constant en faveur du développement social : création d’écoles, d’hôpitaux, de la Caritas Goma et de nombreuses œuvres caritatives.

De 1994 à 2002, il présida la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO).

Dans une région marquée par les conflits, il échappa à plusieurs attentats, notamment une attaque à la bombe en 2002 et une fusillade en 2007.

Le 18 mars 2010, le pape Benoît XVI accepta sa démission pour raison d’âge.

Mgr Ngabu est décédé le 25 octobre 2025, à l’âge de 90 ans, à la suite d’une longue maladie consécutive à une crise cardiaque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez votre humanité: 2   +   6   =