Trente Officiers de police judiciaire, issus du commissariat provincial de la Police nationale congolaise, ont clôturé vendredi 30 janvier à Beni, chef-lieu provisoire du Nord-Kivu, une formation axée sur la lutte contre la corruption et les antivaleurs.
D’une durée de trois mois, cette formation visait à renforcer les capacités des OPJ dans la maîtrise des mécanismes de répression et de justice, afin de garantir le bon fonctionnement de la chaîne pénale dès la phase pré-juridictionnelle.
Présidant la cérémonie, le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général Evariste Kakule Somo, a exhorté les policiers formés à bannir toute forme d’ingérence et de trafic d’influence.
« Imaginez un instant une police faible : que deviendra notre pays ? Bannissez toute forme d’ingérence et de trafic d’influence, car c’est le mal qui a toujours affaibli notre police », a déclaré le gouverneur militaire.
Il a rappelé que la population attend la fin des arrestations arbitraires, des frais illégaux, du makolo ya soldat et des amendes exorbitantes.
Cette formation a été assurée avec l’expertise du Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’homme, financée par l’Union européenne et mise en œuvre par l’organisation suisse Coginta.
