3 août 2025
Av P.E. Lumumba
Actualités Sécurité

Minova : Un jeune homme de 23 ans criblé de balles en pleine rue, la société civile s’indigne

Un jeune homme de 23 ans a été grièvement blessé par balle dans la matinée du samedi 2 août 2025 au quartier Bondeko, à proximité du centre commercial de Minova, dans le territoire de Kalehe (Sud-Kivu). La victime, identifiée comme Dieudonné Munguiko, un revendeur de brochettes bien connu dans le quartier, se rendait aux travaux communautaires communément appelés Salongo lorsque l’incident s’est produit.

Selon des témoins sur place, l’auteur présumé des tirs serait un élément du mouvement M23/AFC stationné à Minova. Il aurait ouvert le feu sur le jeune homme, le touchant grièvement au niveau de l’abdomen. Des sources locales évoquent une tentative de vol de téléphone qui aurait mal tourné.

Dieudonné Munguiko a été rapidement acheminé à l’hôpital général de référence de Minova où il reçoit des soins intensifs. Son état de santé demeure préoccupant, selon le personnel médical.

La société civile de Minova s’insurge contre ce nouvel acte de violence qu’elle qualifie de « barbare » et exige que justice soit faite.

« Le jeune Dieudonné a été fusillé ce matin alors qu’il partait accomplir son devoir civique dans le cadre du Salongo. Cet acte ne peut rester impuni. Le militaire auteur des faits serait déjà détenu par ses supérieurs dans une cellule du M23 à Minova, mais nous demandons des sanctions exemplaires », a déclaré un membre influent de la société civile locale.

Cet incident relance les inquiétudes persistantes sur la sécurité des civils dans les zones sous contrôle ou influence des groupes armés, notamment dans le Kalehe littoral, où la population vit dans la peur et l’incertitude croissante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez votre humanité: 0   +   1   =