La cité de Minova, située dans le groupement de Buzi en territoire de Kalehe au Sud-Kivu est inondée par des enfants de la rue employant différentes stratégies pour pouvoir survivre.
Se confiant à Top Buzi ce lundi 23 juin, Ornely Ombeni Hamuli chargée du service genre famille et enfants de Buzi, fait savoir que ces enfants dont l’âge varie entre 12 et 15 ans errent dans des endroits publics notamment dans le marché central de Minova en proposant des services aux citoyens comme transporter les bagages, voir même en s’engageant dans des travaux d’entretien dans les rues.
« Cette pratique qui a diminué un certain temps, vient renaître malheureusement. J’ai remarqué aussi comme d’autres personnes que ces enfants commencent à bloquer les parents dans les rues leur exigeants de les donner l’argent. C’est un danger non seulement pour ces enfants mais pour toute la communauté, c’est pourquoi, nous lançons un appel à tous les parents de bien de s’occuper de leurs enfants pour les protèger », a-t-elle plaidé.
Par ailleurs, Ornely Ombeni révèle que la majorité des enfants de la rue à Minova est composée des enfants de déplacés de guerre qui n’ont pas réussi à regagner leurs milieux d’origine par manque des moyens.
« Vous vous rappelez que dans des zones sous occupations, les déplacés étaient contraints de retourner. Certains ont manqué des moyens et sont toujours coincés dans des familles d’accueil, raison pour laquelle leurs enfants sont souvent dans la rue pour trouver à manger », a-t-elle ajouté.
Les autorités compétentes devraient prendre des mesures pour protéger ces enfants. Le fait de vivre dans la rue à invetablement un impact sur leur réussite et leur potentiel développement.