23 octobre 2025
Av P.E. Lumumba
Société

Minova : Inhumation émouvante de l’étudiant Josué, retrouvé noyé dans le lac Kivu trois jours après sa disparition

L’émotion était à son comble ce mercredi 22 octobre à Minova dans le groupement de Buzi, territoire de Kalehe, lors de l’inhumation de Chizungu Bashengezi Josué, étudiant à l’Université de Goma (UNIGOM), dont le corps a été retrouvé sans vie dans les eaux du lac Kivu, trois jours après sa disparition.

Le drame a profondément bouleversé la région. C’est dans un climat de douleur et de recueillement que son corps a été conduit au cimetière Makao, où il a été enterré quelques minutes seulement après son repêchage.

Présente sur les lieux, la mère biologique de la victime a livré un témoignage bouleversant, retraçant avec émotion le parcours scolaire de son fils, qu’elle décrit comme un jeune homme ambitieux, respectueux et passionné par ses études.

« Josué était passionné par ses études. Il a effectué son parcours primaire et secondaire au Complexe scolaire Nyalukemba de Bukavu, avant de poursuivre son cursus universitaire à Goma, à l’UNIGOM », a témoigné sa mère.

Mobilisés en nombre, les étudiants de l’UNIGOM ont accompagné leur camarade jusqu’à sa dernière demeure, exigeant que lumière soit faite sur les circonstances exactes de sa noyade. Ils ont salué la mémoire d’un étudiant « engagé et apprécié de tous », et appelé les autorités locales à renforcer la sécurité autour des zones sensibles du lac.

Pour l’instant, les circonstances de sa disparition restent floues. Selon certaines sources, Josué se serait noyé alors qu’il tentait de se baigner au niveau du port de Minova.

M. Josué laisse derrière lui une famille inconsolable, des camarades sous le choc, et une communauté universitaire en deuil.

Jackson Maliyabwana 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez votre humanité: 8   +   5   =