2 novembre 2025
Av P.E. Lumumba
Société

Minova : 25 ans après la résolution 1325, les acteurs locaux dressent le bilan des progrès et défis

À l’occasion du 25ᵉ anniversaire de la résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies sur les femmes, la paix et la sécurité, une journée commémorative s’est tenue ce jeudi 31 octobre 2025 à Minova dans le groupement de Bzui en territoire de Kalehe, à la frontière entre le Nord et le Sud-Kivu. L’activité, placée sous le thème « 25 ans après la résolution 1325, quels progrès ? », a été organisée par l’AIBEF (Appui aux Initiatives de Bien-Être Familial), avec l’appui financier du PNUD.

Selon Nono Ntabugi, cheffe de projet au sein de l’AIBEF, cette journée avait pour objectif de documenter les avancées, les bonnes pratiques, mais aussi les défis persistants dans la mise en œuvre de la résolution 1325. Elle a souligné l’importance d’impliquer davantage les femmes et les filles dans les processus de paix et de gouvernance locale à Minova, notamment à travers des espaces de dialogue, de partage d’expériences et de plaidoyer.

Madame Ntabugi a également rappelé les quatre piliers fondamentaux de la résolution la participation, la prévention, la protection et le relèvement tout en insistant sur la nécessité de renforcer la place des femmes dans la consolidation de la paix au niveau communautaire.

Les échanges, organisés autour de quatre panels thématiques, ont permis de soulever plusieurs défis majeurs, parmi lesquels le faible accès des femmes aux instances de prise de décision, la persistance des violences basées sur le genre et la sous-représentation féminine dans les structures locales de gouvernance. Les participants ont également échangé sur les stratégies à adopter pour promouvoir le leadership féminin et encourager l’égalité des chances entre hommes et femmes dans le développement du territoire.

Présent à cette activité, Justin Kamanda, secrétaire administratif du groupement de Buzi, a exhorté les femmes à s’impliquer activement dans la gestion locale et les processus de décision. Il a promis son appui constant aux initiatives portées par les femmes de sa juridiction. Par ailleurs, il a encouragé les couples à régulariser leur union à l’état civil, soulignant que cette démarche garantit aux femmes la pleine jouissance de leurs droits conjugaux.

Cette journée commémorative a permis de raviver le débat sur le rôle des femmes dans la paix et la gouvernance au Kivu, tout en appelant à des actions concrètes pour traduire les engagements de la résolution 1325 en réalités tangibles sur le terrain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez votre humanité: 4   +   6   =