8 août 2025
Av P.E. Lumumba
Actualités

Lubumbashi : la députée nationale Sophie Kakudji Yumba décède dans un incendie

La scène politique congolaise est en deuil. L’honorable Sophie Kakudji Yumba, députée nationale et secrétaire générale du parti Action commune pour la République (ACR), dirigé par le ministre Eliezer Ntambwe, a trouvé la mort dans la soirée du vendredi 8 août à Lubumbashi, capitale provinciale du Haut-Katanga.

D’après les premières informations recueillies, l’élue de la circonscription de Kabalo venait à peine de rentrer d’une mission officielle effectuée dans le Tanganyika, sa province d’origine. Peu après son arrivée, un incendie dont l’origine n’a pas encore été déterminée s’est déclaré à l’endroit où elle se trouvait, réduisant tout en cendres.

Les circonstances précises de ce drame restent floues. Les autorités locales, appuyées par les services spécialisés, ont ouvert une enquête pour faire toute la lumière sur les causes de l’incendie et établir d’éventuelles responsabilités. Des témoins décrivent des flammes particulièrement intenses, ne laissant aucune possibilité de secours à la victime.

Femme politique connue pour son engagement, Sophie Kakudji Yumba s’illustrait par son travail à l’Assemblée nationale et son rôle actif au sein de l’ACR. Elle œuvrait, aux côtés de son président Eliezer Ntambwe, à défendre les préoccupations de ses électeurs et à promouvoir les valeurs de son parti.

Son décès brutal suscite une vive émotion au sein de la classe politique et au-delà. Collègues parlementaires, autorités provinciales et figures de la société civile multiplient les messages de condoléances à l’endroit de sa famille, de ses proches et de ses collaborateurs.

En attendant les conclusions de l’enquête, sa disparition laisse un vide dans la représentation politique du Tanganyika et à l’Assemblée nationale, où elle était reconnue pour sa détermination et son sens du devoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez votre humanité: 1   +   7   =