18 février 2026
Av P.E. Lumumba
Sécurité

Lubero : 23 écoles fermées après la recrudescence des attaques des ADF

Dans les groupements de Malio et Mwenye, en chefferie de Baswagha (territoire de Lubero), 23 établissements scolaires dont 15 primaires et 8 secondaires ont dû fermer leurs portes. Cette suspension est la conséquence directe de la recrudescence des attaques attribuées aux rebelles ADF, dont les violences meurtrières continuent de déstabiliser la région.

Selon Maombi Kahongya, président de la société civile locale, les salles de classe sont désormais désertes et des milliers d’élèves se retrouvent privés de leur droit fondamental à l’éducation. Beaucoup d’entre eux ont rejoint le flot des déplacés, cherchant refuge à Butuhe, chef-lieu du groupement Malio, ou encore dans la ville de Butembo.

Depuis janvier 2026, les territoires de Beni et Lubero ont enregistré au moins 63 victimes civiles des exactions ADF. Lubero reste le plus durement touché, avec 52 personnes tuées, contre 10 dans le territoire voisin de Beni. Ces chiffres alarmants soulignent l’urgence d’une réponse sécuritaire plus ferme et coordonnée pour protéger les populations et rétablir un climat propice à la vie sociale et scolaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez votre humanité: 1   +   5   =