L’organisation congolaise Journaliste en Danger (JED) a reçu ce mardi 28 octobre à Stockholm le Prix de la Liberté de la Presse 2025, décerné par Reporters Sans Frontières (RSF) Suède. Cette distinction consacre l’engagement de JED dans la défense de la liberté de la presse et la protection des journalistes en République démocratique du Congo.
Lors de la cérémonie organisée au Théâtre National de Suède, le secrétaire général de JED, Tshivis Tshivuadi, a exprimé une profonde émotion en recevant le trophée. Il a dédié cette récompense « à tous les journalistes congolais qui continuent de travailler avec courage et professionnalisme dans des conditions extrêmement difficiles ».
« Ce prix est avant tout celui des femmes et des hommes de presse de la RDC, souvent contraints d’exercer leur métier au péril de leur vie. Il symbolise leur résilience et leur détermination à informer malgré les menaces, les arrestations arbitraires et les violences », a déclaré Tshivuadi dans son discours.
Profitant de cette tribune internationale, le responsable de JED a également lancé un appel pressant aux dirigeants du monde pour qu’ils s’impliquent davantage dans la recherche d’une solution durable au conflit qui ravage l’est de la RDC, un conflit qui « a déjà fait de nombreuses victimes, y compris parmi les journalistes ».

Fondée en 1997 par les journalistes Donat M’Baya Tshimanga et Tshivis Tshivuadi, l’association Journaliste en danger (JED), est une organisation indépendante de défense de la liberté de la presse basée à Kinshasa. Affiliée à Reporters Sans Frontières International, elle documente les violations des droits des journalistes, offre une assistance juridique et plaide pour un environnement médiatique libre et sûr en RDC.
Le Prix RSF Suède de la Liberté de la Presse récompense chaque année une organisation ou une personnalité dont le travail contribue de manière exceptionnelle à la défense du journalisme et de la liberté d’expression à travers le monde.
Cette reconnaissance internationale renforce la visibilité du combat de JED et souligne, une fois de plus, les défis persistants auxquels sont confrontés les professionnels des médias en République démocratique du Congo.
Jackson Maliyabwana
