L’hôpital général de Minova en territoire de Kalehe (Sud-Kivu) est désormais doté d’une morgue, l’annonce a été faite ce mercredi 18 juin, par le Médecin directeur de l’hôpital général de référence de Minova lors d’une réunion, rassamblant les autorités et leaders locaux ainsi que l’équipe cadre de la zone de santé de Minova.
Dans son allocution, le docteur Lavie Kasidika, médecin directeur de l’hôpital général de Minova a indiqué, depuis son histoire l’hôpital général de Minova n’a jamais eu une morgue
Cependant, la rencontre a consisté à informer les membres de la communauté de la disponibilité d’un nouveau service que veut offrir cette structure sanitaire qui est la morgue qui va permettre à la population de la zone de santé de Minova et celle de Kirotshe de conserver avec dignité les dépouilles mortelles.
Les leaders communautaires ont lancé une discussion autour des prix qui tiennent compte de la réalité du milieu en vue de permettre à la population de la zone de santé de Minova à s’approprier le nouveau service de cette structure sanitaire qui est celui de la morgue.
Lavie Kasidika précise que la morgue comporte 3 chambres mortuaires et le prix à l’unanimité avec les participants est fixé à 20$ la nuitée et 5$ comme frais de soins du corps.
« Nous avons déjà un nouveau service dont celui de la morgue, nous avons invité la communauté pour qu’ensemble nous puissions voir dans quel manière ce service sera opérationnel, nous nous sommes convenus avec les participants un prix de 20$ par corps et par jour, 5$ pour soins d’entretien. Le corps sera conservé dans le frigo sur demande de la famille. Pour tout corps qui sera conservé dans la morgue bien que non gardé dans le frigo paiera 5$ à titre des frais de soins d’entretien du corps, j’invite la population de s’approprier le service de la morgue, un service qui honore les morts », a-t-il lancé.
Pour sa part, le médecin chef zone de santé de Minova, Kapepa Ngoli Jérôme, l’érection de la morgue aujourd’hui opérationnelle à Minova est un plaidoyer de longue haleine avec l’appui financier de la Coopération Suisse pour le développement et son partenaire de mise en œuvre, Giz dans son projet Pass. Il appelle la population de la zone de santé de Minova de s’approprier le service de la morgue pour sa pérennisation.
Il faut noter que les frais de construction ont été assuré par les fonds propres de l’hôpital général de Minova et les frigos mortuaires, une donation de Giz à travers docteur Antonio un Italien et par la facilitation du docteur Eustache Ndokobilya, natif de Minova.
La morgue fait partie des services spécialisés de l’hôpital, elle offre un environnement contrôlé, équipé de dispositifs de réfrigération, pour préserver les corps et faciliter les autopsies. Ce lieu joue un rôle crucial dans l’investigation des causes de décès et dans la gestion des procédures légales liées aux décès.