La République démocratique du Congo (RDC) ne signera plus d’accords économiques avec le Rwanda tant que les troupes rwandaises resteront présentes dans l’Est du pays, où elles appuient les combattants du M23.
Cette position a été confirmée le 8 octobre 2025 par le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, lors d’un point de presse. Kinshasa justifie son refus d’adhérer au Cadre d’intégration économique régionale (CIER), proposé sous l’égide des États-Unis à Washington, en soulignant que les conditions de sécurité sont insuffisantes pour permettre un tel engagement.
Priorité à la paix avant toute collaboration
Les autorités congolaises maintiennent que toute avancée économique ou diplomatique est tributaire d’un retour effectif à la paix. Patrick Muyaya a réitéré la position constante du président Félix Tshisekedi :
« On ne pourra parler de paix, d’économie ou d’intégration que lorsque la paix sera restaurée ».
Il a aussi rappelé le massacre de civils survenu à Rutshuru en juillet, évoquant des violences à caractère ethnique, pour illustrer l’instabilité persistante et l’impossibilité d’envisager une coopération régionale dans ce contexte.
Le refus de signer le CIER à Washington est, selon le gouvernement, une décision conforme à sa ligne diplomatique. Il estime que les cadres économiques régionaux ne peuvent être fonctionnels que dans un environnement stable, exempt de toute présence militaire étrangère non autorisée.