4 février 2026
Av P.E. Lumumba
Sécurité

Kalehe : une tentative de pillage de café déjouée à Nyangoma

La quiétude des habitants de Mulala, dans le groupement de Buzi, en territoire de Kalehe (Sud-Kivu), a été perturbée dans la nuit de samedi à dimanche 1er février, par une tentative de vol de café à grande échelle.

Selon des sources locales, les faits se sont produits aux alentours de minuit, sous une pluie battante, lorsque des individus armés ont pris pour cible la plantation Nyangoma 2, également connue sous le nom de « Bihola ».

Profitant de l’obscurité et du mauvais temps, les assaillants avaient minutieusement préparé leur opération. Une pirogue motorisée était déjà stationnée sur les rives du lac pour évacuer les sacs de café. Mais leur plan a été déjoué par la vigilance des forces de l’ordre, déjà en alerte dans cette zone souvent exposée aux vols en période de récolte.

L’intervention est intervenue au moment où les suspects chargeaient le dernier sac. Des échanges ont eu lieu entre les forces de sécurité et les malfaiteurs, faisant plusieurs blessés, mais aucun mort n’a été enregistré, selon les mêmes sources.

« Alors qu’ils venaient de terminer le chargement du dernier sac, ils ont été appréhendés sous des tirs. Selon les informations recueillies, les présumés ont été blessés ; les images en témoignent. À l’heure actuelle, ils sont détenus au cachot de la prison de Minova », rapporte une source proche du dossier.

 

Les présumés voleurs ont été maîtrisés, arrêtés et conduits au cachot de la prison de Minova, en attendant d’être entendus par la justice.

Cet incident relance la question de la sécurisation des produits agricoles de rente dans la région, alors que les producteurs de café appellent à une protection renforcée de leurs plantations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez votre humanité: 6   +   6   =