1 août 2025
Av P.E. Lumumba
Sécurité

Kalehe : Un corps repêché dans le lac Kivu, la piste d’un meurtre par jalousie évoquée

Le corps sans vie d’un homme a été retrouvé ce mercredi 23 juillet, flottant sur les eaux du lac Kivu, au niveau de Bushengwa, dans la presqu’île de Bulenga, village Muhanga, groupement de Buzi en territoire de Kalehe au Sud-Kivu.

La victime, identifiée sous le nom de Baraka Jacques, était un travailleur dans une unité de cages flottantes pour la pêche locale. Selon plusieurs sources communautaires, il aurait été assassiné par certains de ses collègues, trois jours seulement après avoir été promu responsable de l’équipe.

Des témoignages recueillis sur place évoquent la jalousie comme principal mobile de cet acte criminel. Toutefois, les circonstances exactes de ce meurtre restent à élucider, les autorités judiciaires n’ayant pas encore communiqué officiellement sur l’enquête en cours.

La société civile locale, les habitants de Muhanga et les proches de la victime réclament l’ouverture immédiate d’une enquête approfondie pour faire toute la lumière sur ce drame et traduire les auteurs présumés devant la justice.

« C’est un crime odieux. La promotion d’un collègue ne devrait jamais être une source de haine ou de conflit. Nous demandons aux autorités de prendre ce dossier au sérieux », a déclaré un leader local joint par téléphone.

L’insécurité sur les sites d’activités de pêche artisanale sur le lac Kivu reste un défi majeur dans cette région enclavée de Buhavu, où l’absence de contrôle permanent rend vulnérables les travailleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez votre humanité: 4   +   7   =