29 août 2025
Av P.E. Lumumba
Actualités Environnement

Kalehe : trois morts et plusieurs blessés après une pluie diluvienne à Mubuku

Une forte pluie diluvienne, accompagnée de grêle et de coups de foudre, s’est abattue mardi 19 août sur plusieurs villages du groupement de Mubuku, en territoire de Kalehe (Sud-Kivu). Le bilan provisoire fait état d’au moins trois (3) personnes décédées, sept (7) blessées graves et d’importants dégâts matériels, selon la société civile locale.

D’après Martin Ajuwamungu Mwesi, membre de la société civile sous-noyau de Ramba, la pluie a particulièrement frappé les villages de Ramba et de Munanira, causant d’énormes pertes.

« À Munanira, dans le sous-village de Njanzo, sept (7) personnes ont été foudroyées. Par miracle, elles ont survécu, mais faute de structures de santé modernes, elles sont actuellement prises en charge par des tradi-praticiens. Dans le village de Ramba, trois décès ont été enregistrés suite à la foudre, avec des champs dévastés et des habitations détruites », a-t-il témoigné.

Les victimes de cette catastrophe sont en grande partie des personnes déplacées ayant fui les affrontements récurrents dans la région. Leurs abris précaires, déjà fragiles, ont été entièrement ravagés par la grêle. Beaucoup de familles passent désormais la nuit à la belle étoile, exposées aux intempéries.

La société civile lance un appel pressant à l’assistance humanitaire pour venir en aide aux sinistrés, qui manquent d’abris et de soins adéquats.

Cette nouvelle tragédie s’ajoute à une série de catastrophes naturelles qui frappent le territoire de Kalehe. La veille, le 18 août, une pluie torrentielle avait causé la mort de 11 personnes et détruit plus d’une centaine de maisons dans plusieurs villages de Bunyakiri, touchant notamment les chefferies de Buloho et de Buhavu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez votre humanité: 4   +   6   =