En dépit d’un contexte sécuritaire difficile marqué par les violences liées à la guerre, les épreuves de fin d’études primaires (ENAFEP) ont démarré ce mardi 1er juillet sur le territoire de Kalehe, dans la province du Sud-Kivu.
Le coup d’envoi a été donné par les différents chefs de centres d’examen, comme l’a confirmé l’un d’eux contacté par nos confrères de Jambo RDC.
Dans la sous-division de Kalehe 2, notamment au centre de passation de Tushunguti situé dans le groupement de Ziralo, les épreuves ont débuté aux alentours de 9h, heure locale.
Sur les 202 candidats inscrits, 183 ont effectivement pris part à cette première journée, soit un taux de participation de 90,6 %, comprenant 93 garçons et 90 filles. Le chef de centre a toutefois signalé 19 cas d’abandon, représentant 9,4 %, principalement dus à l’insécurité liée au conflit armé dans la région.
Lors de son intervention, Katembo Enerunga Philémon a encouragé les finalistes à faire preuve de confiance en eux-mêmes et à ne pas céder à la peur, qu’il considère comme un facteur pouvant compromettre leur réussite.
« Nous avons ouvert l’enveloppe contenant les examens en présence des autorités compétentes et 4 élèves finalistes témoins, l’examen était bien emballé. Nous avons commencer l’examen aujourd’hui premier juillet avec un effectif de 183 élevés dont 93 garçons et 90 filles, au total, c’est 183 élevés qui participent aux examens au centre de Tushunguti mais les inscrits selon les données des chefs d’établissements scolaires primaires qui forment ce centre sont de 202 écoliers finalistes », a-t-il lancé.
Avant que les élèves ne procèdent au remplissage de la grille de réponses, l’intervenant a pris soin de capter leur attention, puis a énoncé les consignes relatives à cette étape.
Il a par ailleurs indiqué que les épreuves se poursuivront le mercredi 2 juillet, aucune menace sécuritaire n’ayant été enregistrée au cours de cette première journée.
Selon les informations recueillies sur place, la situation est restée globalement calme, permettant aux candidats finalistes du primaire de composer leurs examens dans des conditions paisibles.