30 juillet 2025
Av P.E. Lumumba
Agriculture Économie Environnement

Kalehe : la SOLFAP lance une alerte sur l’insécurité alimentaire à Mbinga-Nord

La Synergie des Organisations Paysannes engagées dans la Lutte contre la Faim et la Pauvreté (SOLFAP), une plateforme locale intervenant dans le secteur agricole, a lancé ce dimanche 29 juin une alerte concernant l’insécurité alimentaire qui frappe le groupement de Mbinga-Nord, situé dans le territoire de Kalehe, au Sud-Kivu.

D’après Habamungu Bodson, coordinateur de la SOLFAP, cette insécurité alimentaire est due à plusieurs facteurs, notamment le pillage des récoltes et du bétail pendant les affrontements entre les Forces armées de la RDC et les rebelles de l’AFC/M23. Cette situation a empêché les petits producteurs agricoles de constituer des banques de semences, et les petits éleveurs de poursuivre la production de géniteurs.

La plateforme souligne aussi la difficulté d’accès aux terres arables propices aux cultures vivrières et maraîchères, ces terres étant accaparées par de grands concessionnaires peu enclins à les céder. Elle met également en avant l’absence d’intervenants humanitaires dans le domaine de l’agri-élevage capables d’apporter un soutien adapté aux besoins des petits producteurs agricoles et des éleveurs.

« En conséquence, la famine atteint des niveaux records dans de nombreux ménages vulnérables, qui ne disposent en moyenne que d’un seul repas par jour malgré un grand nombre de bouches à nourrir. Cette situation entraîne une augmentation notable des cas de malnutrition au sein de la communauté, ainsi qu’une aggravation de la pauvreté », regrette-t-il.

APPEL URGENT FACE À LA GRAVITÉ DE LA SITUATION

– Que les autorités politico-militaires envisagent une politique locale de relance de la production agricole pour le bien être des populations,
– Que le CDG en collaboration avec le chef de groupement Mbinga-Nord initient des actions de plaidoyer et de négociation des concessionnaires pour faciliter les paysans sans terre d’accéder aux espaces arables,

– Que les concessionnaires allègent les conditions d’accès aux terres,

– Que les organisations paysannes et leurs membres engagés dans la production agricole adhérent aux bonnes pratiques agricoles et développent l’approche des associations villageoises d’épargne et des crédits (AVEC) au sein de leurs organisations pour une autonomie financière et l’accès facile aux crédits agricoles,

– Que Les ONG humanitaires oeuvrant dans le secteur de la sécurité alimentaire dans la zone de santé de Minova élargi leurs interventions dans le groupement de Mbinga-Nord, tout en se basant sur le plan de développement local du groupement.

Depuis 2006, la SOLFAP travaille dans le secteur agricole et regroupe aujourd’hui plus de 303 organisations paysannes, représentant 9 096 ménages agricoles.

Dieudonné Hangi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez votre humanité: 1   +   10   =