21 septembre 2025
Av P.E. Lumumba
Éducation

Kalehe : des enfants privés d’école à Mbinga-Nord faute de fournitures scolaires

Quelques après l’ouverture de l’année scolaire 2025-2026, plusieurs enfants du groupement Mbinga-Nord, en territoire de Kalehe (Sud-Kivu), n’ont pas encore repris le chemin de l’école, faute de fournitures scolaires.

Selon la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC), de nombreux parents se trouvent dans l’incapacité financière de subvenir aux besoins éducatifs de leurs enfants.

Benjamin Mungazi, président de la NSCC, rappelle néanmoins que les établissements primaires et secondaires ont ouvert leurs portes le lundi 1er septembre, conformément au calendrier officiel.

« Depuis le 1er septembre, les écoles fonctionnent normalement. Cependant, plusieurs élèves restent à la maison car leurs parents ne peuvent pas leur acheter les fournitures. Nous appelons le gouvernement central à prendre en compte les revendications des enseignants concernant l’augmentation de leurs salaires », a-t-il déclaré.

La NSCC exhorte également Caritas Bukavu à finaliser le paiement des enseignants afin d’éviter tout mouvement de grève durant cette nouvelle année scolaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez votre humanité: 9   +   4   =