Une épidémie de fièvre de la Vallée du Rift, une maladie virale à transmission animale, a été officiellement déclarée dans le territoire de Kalehe, au Sud-Kivu. L’annonce a été faite ce mardi 7 juillet, par Jean Bosco Buseyi, administrateur du territoire, affilié à l’AFC/M23.
Dans un communiqué rendu public, l’autorité territoriale alerte sur la dangerosité de cette maladie qui affecte particulièrement les bovins.
« L’administrateur de territoire de Kalehe porte à la connaissance de tous les éleveurs, bouchers et commerçants de bétail que l’épidémie de Rift Valley fever est déclarée dans la région », peut-on lire dans le document.
Pour endiguer la propagation de cette fièvre virale, des mesures strictes ont été immédiatement prises. Il est désormais interdit de faire circuler les vaches, de tenir les marchés à bétail, ou encore d’introduire des bovins provenant d’autres territoires, et ce, jusqu’à nouvel ordre.
Par ailleurs, une campagne de vaccination à grande échelle est en cours sur l’ensemble du territoire afin de contenir la maladie. L’administrateur prévient que toute personne qui violerait ces dispositions s’exposera à des sanctions conformément à la loi.
La fièvre de la Vallée du Rift est une zoonose virale pouvant également affecter les humains, ce qui justifie le caractère urgent et strict de la réponse locale.