20 février 2026
Av P.E. Lumumba
Sécurité

Kalehe : 12 civils tués et 9 blessés dans des affrontements entre factions Wazalendo à Ziralo

Au moins 12 civils ont été tués et 9 autres blessés lors de violents affrontements opposant deux factions des Wazalendo dans le groupement de Ziralo, territoire de Kalehe, en province du Sud-Kivu. Les combats, qui ont éclaté dans la nuit de samedi à dimanche, ont également entraîné d’importants pillages et des déplacements de populations.

Selon des sources locales, les blessés ont été évacués vers des structures sanitaires de la zone, dont six au centre hospitalier de Kusisa et trois autres à Biriko. Les affrontements ont particulièrement touché le centre de Tushunguti, dans le village de Kisha, ainsi que le centre de Mianda, dans le village de Bulembwe et Charamba, où plusieurs maisons et biens de la population ont été pillés.

D’après la société civile locale, ces violences opposent des combattants issus des groupes du mouvement COPACO/ MAIMAI KIRIKICHO du général autoproclamé Kirikicho Mirimba Mwanamayi et de groupe armée du mouvement MJRL représenté par Mustapha Mandela Kasilance allié à MCDPIN de Maikemaike, deux factions rivales opérant dans la région de Ziralo. Ce regain de tensions fait suite à un précédent incident survenu le 28 août 2025, qui avait déjà coûté la vie à deux personnes : une accoucheuse travaillant au centre de santé de Tushunguti Mme Hodari Pascasi La blonde et un homme qui se trouvait dans un restaurant au moment des faits.

« Le conflit s’est réveillé il y a deux jours et a causé plus de dix morts supplémentaires, ainsi que des pillages systématiques de maisons », a indiqué un acteur de la société civile, joint par notre rédaction.

Face à la détérioration de la situation sécuritaire, les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont été redéployées dans la zone lundi dernier afin de tenter de rétablir l’ordre et protéger les civils.

La situation demeure tendue dans cette partie du territoire de Kalehe, où la population appelle les autorités provinciales et nationales à prendre des mesures urgentes pour mettre fin aux violences récurrentes entre groupes armés locaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez votre humanité: 9   +   7   =