26 janvier 2026
Av P.E. Lumumba
Santé

Ituri : La société civile de Mambasa appelle à la vigilance face au M‑pox et à la peste aviaire

La Société civile du Congo, section de Mambasa, par la voix de sa coordinatrice Marie Noëla, a lancé un appel pressant à la population locale pour éviter la consommation de viandes provenant d’animaux retrouvés morts en brousse. Cette mise en garde intervient à la suite d’une réunion du comité des urgences sanitaires tenue le week‑end dernier dans la zone de santé de Mambasa.

Selon Marie Noëla, la consommation de viandes d’animaux sauvages morts expose directement les habitants au risque de contamination par le m‑pox, une maladie virale transmissible de l’animal à l’homme.

« C’est important de savoir que cette maladie existe et se prévenir de consommer des animaux retrouvés morts et surtout les animaux sauvages. Nous connaissons leur mode de transmission, des symptômes : la peau peut gonfler, avoir des gales. Si vous trouvez une personne avec ces symptômes, il faut l’acheminer à l’hôpital pour le soigner et prélever son sang et l’acheminer à Bunia pour des examens », a‑t‑elle expliqué.

Peste aviaire : une menace pour les élevages domestiques

La coordinatrice a également alerté sur la présence de la peste aviaire dans la région, une maladie qui décime actuellement les poules et autres animaux domestiques.

« Des porcs et des poules sont en train d’être décimés. Quand nous consommons des viandes de ces animaux morts, c’est une erreur. C’est pourquoi nous aimerions assurer la population que si un animal est retrouvé mort, ne le consommez pas car on ne sait pas les risques que cette maladie qui l’a tué peut nous contaminer et nous amener un danger », a‑t‑elle insisté.

Face à ces menaces sanitaires, la Société civile appelle à une responsabilité collective : chaque citoyen doit contribuer à la prévention en évitant les pratiques à risque et en signalant rapidement tout cas suspect aux autorités sanitaires.

Moses Mumbere

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez votre humanité: 7   +   10   =