La ministre des droits humains a plaidé pour la création d’un tribunal international spécial chargé de juger les crimes commis à l’Est de la RDC. Lors d’une rencontre avec l’association Internationale de droit pénal, Me Chantal Chambu Mwavita a exhorté les institutions juridiques ainsi que les organisations internationales à unir leurs efforts pour apporter un soutien aux victimes des atrocités commises dans l’Est du pays.
Devant les juristes venus des différents coins du monde, la ministre a dénoncé les massacres à répétition, les violences contre les civils et l’exploitation des ressources naturelles comme genèse des conflits.
« La RDC, mon pays, est victime de ses richesses. des civils sont tués pour des intérêts économiques. voilà pourquoi nous parlons du Génocost. »
En ce qui concerne le silence de la communauté internationale, la ministre a fustigé le soutien dont jouiraient encore certains auteurs de crimes de masse.
« Comment expliquer que ceux qui massacrent à Beni, en Ituri, Rutshuru, Masisi, Goma ou Bukavu soient encore protégés, pendant que les victimes sont reléguées en notes de bas de page dans les rapports internationaux ? notre silence serait une trahison. »
La ministre a en outre, appellé à la création d’un tribunal international spécial pour juger les crimes commis en rdc. Elle invite les universités, institutions juridiques et organisations internationales à unir leurs forces pour documenter les violations, former les juristes congolais et soutenir les victimes.
« Il ne s’agit pas seulement de juger les individus, il faut restaurer le peuple, respecter l’intégrité de nos frontières et réconcilier notre mémoire avec l’avenir. »
L’intervention de maître Chantal Chambu a été saluée par les responsables de l’association internationale de droit pénal. Dans sa réponse, un haut cadre de l’organisation a affirmé:
« Merci pour cette intervention qui a attiré notre attention sur la situation en rdc. notre association, indépendante, continuera à défendre les droits fondamentaux et la justice pénale internationale. »
La RDC réclame justice. Les victimes attendent et les voix comme celle de Maître Chambu rappellent à tous que l’indifférence n’est plus une option.
1 Comment