9 août 2025
Av P.E. Lumumba
Actualités

Guerre à l’ESt de la RDC : Me Chantal Chambu Mwavita plaide pour un tribunal international spécial

La ministre des droits humains a plaidé pour la création d’un tribunal international spécial chargé de juger les crimes commis à l’Est de la RDC. Lors d’une rencontre avec l’association Internationale de droit pénal, Me Chantal Chambu Mwavita a exhorté les institutions juridiques ainsi que les organisations internationales à unir leurs efforts pour apporter un soutien aux victimes des atrocités commises dans l’Est du pays.

Devant les juristes venus des différents coins du monde, la ministre a dénoncé les massacres à répétition, les violences contre les civils et l’exploitation des ressources naturelles comme genèse des conflits.

« La RDC, mon pays, est victime de ses richesses. des civils sont tués pour des intérêts économiques. voilà pourquoi nous parlons du Génocost. »

En ce qui concerne le silence de la communauté internationale, la ministre a fustigé le soutien dont jouiraient encore certains auteurs de crimes de masse.

 « Comment expliquer que ceux qui massacrent à Beni, en Ituri, Rutshuru, Masisi, Goma ou Bukavu soient encore protégés, pendant que les victimes sont reléguées en notes de bas de page dans les rapports internationaux ? notre silence serait une trahison. »

La ministre a en outre, appellé à la création d’un tribunal international spécial pour juger les crimes commis en rdc. Elle invite les universités, institutions juridiques et organisations internationales à unir leurs forces pour documenter les violations, former les juristes congolais et soutenir les victimes.

« Il ne s’agit pas seulement de juger les individus, il faut restaurer le peuple, respecter l’intégrité de nos frontières et réconcilier notre mémoire avec l’avenir. »

L’intervention de maître Chantal Chambu a été saluée par les responsables de l’association internationale de droit pénal. Dans sa réponse, un haut cadre de l’organisation a affirmé:

« Merci pour cette intervention qui a attiré notre attention sur la situation en rdc. notre association, indépendante, continuera à défendre les droits fondamentaux et la justice pénale internationale. »

La RDC réclame justice. Les victimes attendent et les voix comme celle de Maître Chambu rappellent à tous que l’indifférence n’est plus une option.

1 Comment

  • Me Ajams SHAMBO 28 juin 2025

    Je partant de l’intervention de notre sœur MWAVITA CAMBU Chantal. Toute fois, je lui prodigue un petit Conseil. Si tu veux que ta lutte aboutisse, évitez l’injustice dans ton agir. À Bukavu, l’histoire du GenoCost a créer d’autres conflits graves quand, sous la Bénédiction de cette dame représentée par son conseiller Pascal CIMANA, ils ont implanté des croix dans une parcelle d’un particulier sans son consentement et malgré les dénonciations faites par ses avocats. Aujourd’hui tout le monde pense que c’est un site mémorial pourtant c’est faux. On n’a jamais enterré les gens là bas. En plus c’est une parcelle d’un privé couverte par des titres réguliers. Donc, chers Congolais, évitons de chercher des solutions aux problèmes tout en créant d’autres plus graves.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez votre humanité: 6   +   7   =