2 août 2025
Av P.E. Lumumba
Sports

Finale de la Coupe du Congo 2025 : Simba fait tomber MK et entre dans l’histoire

L’AS Simba de Kolwezi a remporté, ce dimanche 20 juillet 2025 au stade des Martyrs, la 59e édition de la Coupe du Congo en s’imposant sur la plus petite des marges (1-0) face au FC MK. Un succès historique qui met fin à la domination des « Mokeys » de Kinshasa, vainqueurs de cette compétition en 2014 et 2015.

Le début de la rencontre s’est montré équilibré, marqué par une belle incursion de Matadadi sur le flanc droit, dont le centre, malheureusement, n’a trouvé que la solide défense orange. Le corner qui a suivi n’a pas inquiété les Sang et Or. En réponse, Sikatenda Aloïse a parfaitement servi Patrick Biduaya dans les demi-espaces de la défense adverse, mais ce dernier n’a pas pu maîtriser sa réception, gêné par un pressing efficace et un retour défensif remarquable. Ce premier quart d’heure intense a démontré les intentions claires des deux camps : personne ne voulait céder le moindre avantage.

Malgré une légère domination du FC MK dans la possession, la finition faisait défaut. À la 15e minute, Biduaya et Jonathan Mpeti ont manqué de coordination sur une balle dangereuse dans la surface de Dida Fatao. Quatre minutes plus tard, Biduaya a été lancé en contre par Nsangu Kiniangu, et sa frappe puissante du gauche a été détournée in extremis par Ilunga Kamwanga. Une intervention salvatrice… mais coûteuse : le capitaine des Lualabais a dû quitter la pelouse sur blessure à la 26e minute.

L’intensité du match n’a pas diminué, au contraire. Nsangu Kiniangu, lui aussi, a quitté ses partenaires à la 33e minute après une intervention musclée. Malgré ces coups durs, le FC MK continuait à presser. À la 39e minute, Sikatenda a délivré un centre millimétré à Biduaya, dont la frappe écrasée a été parfaitement captée par le gardien togolais de Simba. Score nul (0-0) à la pause, mais l’avantage psychologique semblait pencher du côté des Kinois.

Dès le retour des vestiaires, FC MK a cru ouvrir le score. À la 46e minute, une reprise en demi-volée de Loïs a heurté la tête de Biduaya dans une tentative désespérée. Le ballon, dévié, a frôlé la ligne de but, sauvé miraculeusement par la défense de Simba. Les hommes de Daula Lupembe tentaient de réagir, mais peinaient à s’imposer face à l’organisation défensive adverse. À la 55e minute, Philippe Kongolo a réalisé un joli travail sur l’aile gauche, avant de centrer vers Matafadi, dont la tentative a semé la confusion dans la défense, mais sans concrétisation.

Le coaching du FC MK a tenté d’apporter une nouvelle dynamique avec l’entrée en jeu de Dark Kabangu, 32 ans, à la place d’un Patrick Biduaya décevant. Le vétéran a tout de suite pesé par sa présence et sa lecture du jeu. « Un vieux briscard qui fait des dégâts », avait dit Daula. Une prédiction qui allait se vérifier… dans le camp opposé.

C’est finalement Simba qui allait tirer profit d’un coup de pied arrêté en toute fin de match. À la 90+2e minute, suite à une faute provoquée par une maladresse défensive des Mokeys, Jacques Mangoba – co-meilleur buteur de la compétition – a déclenché une frappe puissante sur coup franc, laissant Henock Tshiteya impuissant. Le stade a explosé. Simba venait d’ouvrir le score… et de plier le match.

Le FC MK, pourtant dominateur sur l’ensemble de la rencontre, s’incline cruellement. L’AS Simba, elle, réussit son pari et décroche pour la première fois de son histoire la Coupe du Congo, s’assurant par la même occasion une qualification pour la Coupe de la Confédération CAF 2025-2026. Un nouveau chapitre s’ouvre pour les Lualabais, désormais dans la cour des grands.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez votre humanité: 4   +   4   =