Une épidémie de choléra se propage dans le village de Kitembo ainsi que dans d’autres localités environnantes du groupement Buzi, en territoire de Kalehe, province du Sud-Kivu. Les autorités sanitaires locales s’en inquiètent.
Ce constat a été fait lors d’une réunion d’évaluation épidémiologique tenue ce mardi 13 janvier à Minova centre. Les responsables sanitaires attribuent principalement cette situation à la pénurie d’eau potable dans la zone de santé de Minova.
« Nous nous sommes réunis avec les leaders communautaires, nos partenaires ainsi que notre personnel soignant afin d’évaluer les données épidémiologiques de la deuxième semaine de l’année 2026. Nous constatons une progression inquiétante, aggravée par le manque d’eau potable », explique le docteur Jérôme Kapepanguli, médecin chef de zone.
Le MCZ souligne également que la résistance d’une partie de la population au respect des mesures d’hygiène contribue à la propagation rapide de la maladie. Il appelle les habitants à observer strictement les règles d’hygiène pour limiter la transmission du choléra.
« Nous mettons en place des stratégies pour contenir et prévenir la maladie autour de vous, mais malheureusement, le problème de comportement et d’attitude entraîne une forme de résistance. Lorsque vous puisez de l’eau dans le lac, sachez qu’elle est déjà contaminée ; il faut y ajouter du chlore », déplore ce professionnel de santé.
Outre le traitement de l’eau, le médecin chef de zone recommande à la population de construire des latrines adéquates, de renforcer la sensibilisation dans les ménages, ainsi que de multiplier le lavage des mains dans les écoles et les églises afin de freiner efficacement la propagation du choléra.
