Le Président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, a cherché à dissiper le scepticisme et les inquiétudes nationales concernant l’accord de paix conclu avec le Rwanda, sous la médiation du président américain Donald Trump.
Lors de son discours sur l’état de la Nation prononcé ce lundi 8 décembre devant le Parlement, le chef de l’État a catégoriquement affirmé que l’accord « ne porte en rien atteinte à la souveraineté nationale » congolaise.
Clarification sur l’Accord de Paix
Face aux craintes d’une partie de la population, le Président Tshisekedi a tenu à clarifier les dispositions de ce texte. Il a insisté sur le fait que l’accord ne valide ni ne reconnaît aucune des revendications territoriales qui pourraient être formulées par des acteurs extérieurs, ni n’implique une quelconque cession des ressources congolaises.
« Ces accords ne valident ni les prétentions territoriales de qui que ce soit, ni le bradage de nos ressources. Ils ne constituent pas non plus une amnistie pour des crimes. La justice se poursuivra », a solennellement déclaré Félix Tshisekedi.
Par cette mise au point, le Président entend rassurer l’opinion publique sur le respect strict de l’intégrité territoriale et des principes de la justice face aux crimes commis.
Message de Solidarité aux Personnes Déplacées
Dans un second temps, le chef de l’État a adressé un message fort aux victimes des violences armées. Il a exprimé sa compassion et réaffirmé l’engagement sans faille de l’État à l’égard des millions de personnes contraintes à l’errance par les conflits internes.
« À celles et ceux qui portent encore les stigmates de ces drames blessés, déplacés, populations contraintes à la peur et à l’errance je veux dire : votre souffrance ne nous est ni étrangère ni indifférente. L’État est et restera à vos côtés », a-t-il affirmé, reconnaissant l’ampleur des traumatismes subis.
