26 janvier 2026
Av P.E. Lumumba
Société

Deuil coutumier à Bweremana : le Mwami Kalinda Ndandu Gustave rappelé aux ancêtres (voici le programme)

La Chefferie des Bahunde en territoire de Masisi (Nord-Kivu) est entrée dans une période de grande solennité avec l’annonce officielle du rappel aux ancêtres de Son Altesse le Grand Chef Coutumier, Mwami Kalinda Ndandu Gustave. L’information a été rendue publique ce lundi à Bweremana par les Gardiens de Coutumes, à travers un communiqué empreint de gravité.

Dans ce message, les autorités coutumières appellent l’ensemble des clans de la royauté à « observer strictement leurs attributions traditionnelles au sein de la Cour royale, conformément aux us et coutumes qui régissent la Chefferie des Bahunde ». Cette étape est qualifiée de cruciale pour la préservation de l’ordre coutumier et du respect des traditions ancestrales.

Mobilisation générale

Les Gardiens de Coutumes invitent la population de toute l’étendue de la Chefferie, ainsi que les habitants des chefferies voisines, les autorités coutumières, administratives et religieuses, mais aussi les amis et partenaires de la Chefferie, à prendre part à la suite des cérémonies.

Le rendez-vous est fixé au mercredi 7 janvier 2026 à 11 heures précises, à la Cour royale de Bweremana, pour la poursuite officielle des activités coutumières prévues dans ce contexte. Les organisateurs insistent sur le « strict respect des exigences traditionnelles » qui encadrent cette période.

Le communiqué est signé par Kalinda Mitutso Félix Shamwami, au nom des Gardiens de Coutumes de la Chefferie des Bahunde, confirmant ainsi l’autorité et la légitimité de l’annonce.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez votre humanité: 9   +   9   =