23 octobre 2025
Av P.E. Lumumba
Actualités

Crise à Madagascar : l’UA prône le respect des institutions et des libertés

Face à l’escalade des tensions politiques et sécuritaires en République de Madagascar, l’Union africaine (UA) a lancé un appel ferme à la retenue, au dialogue et au respect des institutions.

Dans une déclaration rendue publique ce dimanche, le Président de la Commission de l’UA, S.E. Mahmoud Ali Youssouf, s’est dit profondément préoccupé par les récents développements dans le pays, notamment les mouvements au sein de l’armée et les manifestations populaires à Antananarivo.

Il a salué l’engagement renouvelé du Gouvernement en faveur du dialogue et a exhorté l’ensemble des parties prenantes, civiles comme militaires, à privilégier des solutions pacifiques et consensuelles.

« Le plein respect des droits et libertés fondamentaux de tous les citoyens est essentiel », a-t-il déclaré.

Le Président de la Commission a également rappelé les principes contenus dans la Déclaration de Lomé de 2000 et la Charte africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance, appelant toutes les parties malgaches à faire preuve de responsabilité, de patriotisme et de respect de la Constitution.

« Il est impératif de préserver l’unité, la stabilité et la paix dans le pays », a-t-il insisté, soulignant l’importance des cadres institutionnels établis pour garantir un fonctionnement démocratique et stable de la République.

Enfin, l’Union africaine a réaffirmé sa solidarité avec le peuple et le Gouvernement de Madagascar en ces moments difficiles, et a exprimé sa disponibilité à accompagner les efforts nationaux et régionaux pour un retour rapide à la normalité institutionnelle et à la consolidation de la paix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez votre humanité: 2   +   7   =