La sixième session des négociations directes entre le gouvernement congolais et les rebelles de l’AFC/M23, connue sous le nom de « Doha 6 », n’aura finalement pas lieu cette semaine, comme initialement prévu.
L’annonce a été faite ce mardi 7 octobre par le porte-parole du ministère qatari des Affaires étrangères, Majed Al Ansari, lors de sa conférence de presse à Doha.
Ce dernier a précisé que l’attention du Qatar est actuellement concentrée sur les pourparlers en cours concernant la crise à Gaza, ouverts en Égypte, où le Premier ministre qatari s’implique activement, notamment “sur recommandation – voire pression de Donald J. Trump”, dans l’objectif de parvenir à un accord entre les parties impliquées.
« Il n’y aura pas de Doha 6 cette semaine », a déclaré Majed Al Ansari, ajoutant que la priorité diplomatique du Qatar reste pour l’instant orientée vers les efforts de médiation au Moyen-Orient.
Le porte-parole a tenu à rappeler que le Qatar est actuellement engagé dans plus de dix processus de médiation à travers le monde, allant de la crise au Yémen à celle du Darfour, en passant par la RDC.
“Il n’y aura pas de partie imposant son tempo dans ces processus. Il y aura des concessions, des amendements de parties ou même de la médiation, et des points inacceptables dans l’ensemble des propositions d’accord que nous recevons”, a-t-il souligné.