17 février 2026
Av P.E. Lumumba
Actualités

Conditions météorologiques défavorables : un avion de Kenya Airways échoue à atterrir à Kigali

Un avion de la compagnie aérienne kényane Kenya Airways, en provenance de Nairobi et à destination de Kigali au Rwanda, a été contraint de rebrousser chemin après avoir échoué à atterrir à l’aéroport en raison de mauvaises conditions météorologiques.

Il s’agit du vol numéro KQ470, qui a dû retourner à Nairobi ce dimanche 15 février 2026 après deux tentatives infructueuses d’atterrissage à Kigali.

Cette décision a été prise en raison de la dégradation des conditions météorologiques au moment où l’appareil s’apprêtait à atterrir. L’équipage a alors interrompu la manœuvre conformément aux procédures de sécurité.

La direction de la compagnie a indiqué que la sécurité des passagers et de l’équipage était la priorité, ce qui a motivé cette décision.

Dans un communiqué, Kenya Airways précise : « Après deux tentatives d’atterrissage, l’équipage a décidé de retourner à Nairobi afin de garantir la sécurité des passagers et de l’équipage à bord. »

Selon le service de communication de la compagnie, l’incident s’est produit vers 9h10 (heure d’Afrique de l’Est), alors que l’avion approchait de l’aéroport international de Kigali.

La visibilité était descendue en dessous du seuil minimal requis pour permettre un atterrissage en toute sécurité, contraignant ainsi l’appareil à poursuivre son vol de retour.

Kenya Airways a indiqué que l’avion est arrivé à Nairobi sans incident à 10h39, et qu’aucun danger n’a été signalé.

Dans son communiqué, la compagnie déclare : « Kenya Airways PLC (KQ) confirme que le 15 février 2026, vers 09h10 (heure d’Afrique de l’Est), le vol KQ470, initialement prévu de Nairobi à Kigali, a rencontré un problème de faible visibilité dû à des conditions météorologiques défavorables lors de la tentative d’atterrissage à l’aéroport international de Kigali. »

La compagnie affirme avoir informé régulièrement les passagers des retards et leur avoir apporté l’assistance nécessaire. Elle présente également ses excuses à tous les passagers affectés par cette situation.

Vendredi dernier, la compagnie aérienne rwandaise RwandAir avait également annoncé des perturbations dues à une faible visibilité, entraînant des retards sur certains vols.

RwandAir avait précisé que ces mauvaises conditions météorologiques pouvaient provoquer des retards pour les vols au départ ou à destination de l’aéroport international de Kigali, situé à Kanombe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez votre humanité: 2   +   2   =