Le défenseur congolais Chancel Mbemba a décidé de recourir à la justice française pour attaquer l’Olympique de Marseille ainsi que son président, Pablo Longoria. Il accuse le club de l’avoir soumis à un harcèlement moral tout au long de la saison dernière, période durant laquelle il a été complètement écarté du groupe professionnel.
D’après plusieurs sources médiatiques françaises, le capitaine des Léopards dénonce notamment des tentatives de pression pour le contraindre à signer des contrats qu’il ne souhaitait pas, ainsi que l’imposition d’un agent étranger pour gérer ses affaires contractuelles. Mbemba aurait également transmis à la justice des éléments de preuve, dont des enregistrements, pour soutenir sa plainte.
Du côté du club phocéen, aucune déclaration officielle n’a été faite à ce sujet. Les dirigeants marseillais affirment ne pas avoir été saisis formellement et préfèrent ne pas commenter l’affaire.
Pour rappel, bien qu’il ait encore une année de contrat avec l’OM, Mbemba n’a pas été intégré au projet sportif de la saison passée. Il aurait subi diverses pressions pour quitter le club, mais a choisi d’honorer son engagement jusqu’à son terme, soit le 30 juin dernier.
Libre depuis cet été, l’international congolais a trouvé un nouveau point de chute en s’engageant avec le LOSC (Lille Olympique Sporting Club) pour une saison. Il participera avec le club nordiste à la Ligue 1, à la Coupe de France, ainsi qu’à la Ligue Europa.