3 août 2025
Av P.E. Lumumba
Sports

CHAN 2024 : Les Léopards A’ dominés d’entrée par le Kenya

Ce dimanche 3 août 2025, les Léopards A’ de la RDC se sont inclinés face aux Harambee Stars du Kenya (1-0) sur la pelouse du Kasarani Arena Stadium, à Nairobi.

Les Congolais ont rapidement été mis sous pression. Poussés par un public en feu, les Kényans ont su exploiter les failles du pressing congolais en imposant un jeu vertical et fluide. Malgré quelques réactions des Léopards, dont une belle action initiée par Lys Nyembo et conclue par une frappe de Kitambala, le but fut finalement refusé après intervention du VAR. L’arbitre sud-africain Jelly Alfred Chavani, sollicité par ses assistants vidéo Dahane Beida (Mauritanie) et Maria Packuita Cynquela (Île Maurice), a invalidé la réalisation pour une faute préalable.

Touchés moralement, les Congolais ont pourtant tenté de réagir, multipliant les incursions sur l’aile gauche notamment avec Matobo et Kokeleya. Mais le réalisme leur a cruellement fait défaut. En face, les joueurs de Benedict McCarthy ont fait preuve de plus de sang-froid. À la 45e minute, Austine Odhiambo Otieno a profité d’une défense attentiste pour ajuster le portier congolais Brudel Efonge d’un tir précis du pied gauche.

Otis Ngoma a tenté de relancer ses troupes en seconde période avec les entrées de Kayembe et Kazema, mais les efforts congolais sont restés stériles. Kayembe s’est illustré par une frappe repoussée à la 58e, tandis que Kitambala a manqué à deux reprises de peu le cadre. Malgré plusieurs tentatives en fin de match, dont une reprise non cadrée de Mwaku, les Léopards n’ont pas su inverser la tendance.

Cette défaite prolonge la série noire de la RDC dans le Championnat d’Afrique des Nations. Depuis le CHAN 2020 au Cameroun, les Léopards A’ peinent à retrouver leur niveau, enchaînant trois défaites sur leurs cinq derniers matchs dans la compétition. Le dernier but congolais dans ce tournoi remonte au quart de finale contre le Cameroun, inscrit par Glody Lilepo.

La RDC devra donc rapidement tirer les leçons de ce revers si elle espère rebondir dans les prochaines échéances.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouvez votre humanité: 5   +   8   =